4 applications africaines qui pourront vous intéresser –liste 1

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Parmi les avancées que l’Afrique doit encore réaliser il y a bien celle concernant les applications mobiles et web. Mais il faut dire que malgré le faible taux d’internet en Afrique, les développeurs s’investissent vraiment dans le développement d’application en Afrique. Dans le même sens plusieurs entreprises et incubateur mettent au centre de leurs activités la promotion du développement des Applications mobile et web. Pour mettre notre main à la pâte, voici la première d’une longue liste d’applications crée en Afrique.

 

Application – Njorku :

njorku - recherche emploi

 

Trouver un emploi en Afrique, je veux dire pas dans un seul pays mais dans plusieurs pays à la fois. C’est le périmètre d’action de Njorku, une application qui permet d’accéder à plusieurs offres d’emplois à travers le continent.  En effet  Njorku au jour d’aujourd’hui a déjà indexé les offres des sites dédiés à l’emploi dans les pays suivants : le Nigéria, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda et l’Egypte. Annonces classifiées par date, par heure, par thèmes, par pays, par … L’Afrique doit cette création à une équipe de camerounais qui compte : Churchil Mambe Nanje, Bertrand Kima, Segue Gontran et Ebot Blaise !

 

Application – MPedigree :

mpedigree - application afrique

Une application développée par un ghanéen à partir de 2005 et publiée en 2007 par Bright Simons. Le mPedigree est une application d’e-santé, sa fonction principale est de faciliter la détection des origines des médicaments. Ainsi l’application permet au détenteur d’un produit acheté en Pharmacie ou pas (comme c’est souvent le cas en Afrique) de savoir si le médicament est authentique ou pas. Il s’agit d’une véritable application utilitaire permettant réellement de sauver des vies en Afrique et Dans le monde. L’industrie informelle des faux médicaments constitue une source importante de décès en Afrique et dans le monde tout en infligeant un manque à gagner aux industries formelles de plusieurs centaines de millions par année. Le mPedigree installée dans nos Smartphones sauvera certainement des vies. « Meilleure qualité de vie ! »

Application – You :

you messenger - application du camerounUne application de messagerie instantanée développée au Cameroun par REGINA CONSULTING.  Avec comme slogan « YOU CAN BE ANYONE YOU WANT », You Messenger nous promet de pouvoir être en ligne ce que nous voulons sans porter atteinte aux autres – c’est là la différenciation majeure au-delà du faite qu’elle est développé en Afrique.  Avec elle vous oublierez très vite les problèmes de bug, de remplissage de la mémoire de votre  téléphone et surtout d’être alerté que votre forfait internet arrive à son épuisement avant le temps indiqué. « YOU est selon nos calculs l’application de messagerie instantanée la plus rapide au monde que ce soit pour l’envoie des vidéos, photos, musiques, documents ou autres fichiers que vous souhaitez envoyer à un ou plusieurs contacts tout en conservant la qualité de départ. De rendons possible l’utilisation de cette application même en l’absence ! » – MACK NDEDI 

Application – Matatu :

matatu - jeu de carte afriqueJouer au poker sur votre mobile, voilà encore une création africaine par une équipe Ougandaise – kola Studio . Matatu est un jeu de cartes. Il compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs réguliers par mois, entre 100 000 et 500 000 téléchargements et plus de 6 millions de jeux (nombre de parties) par mois. Il s’agit d’une application de jeu qui permet de réaliser une partie à deux. Elle est régulièrement mise à jour. La dernière version, la 2.5.0 est disponible depuis la mi-février 2015, ne pèse que 5.2 Mo. Elle ne fonctionne que sous Android 2.3 et plus.  En 2012, Google comptait Matatu parmi les 3 jeux les plus téléchargés sur Google Play Store.

C’est avec Matatu que se clôture cette première liste de quatre applications née en Afrique. En effet, la rédaction a décidé de promouvoir les applications africaines à travers le menu application d’Afrique-it.com.  Ainsi une fois par mois au moins si non plus, les applications seront mises en avant pour accompagner le développement du E-business en Afrique. Si vous aussi vous êtes auteur d’Applications ou utilisateurs, vous pouvez partager avec nous des applications en commentaire et nous écrirons des articles pour les présenter au plus grand.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

One thought on “4 applications africaines qui pourront vous intéresser –liste 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *