4 applications made in africa qui pourront vous intéresser – liste 2

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Les applications web et mobiles sont des facilitateurs de la vie en ces jours où la vie est connectée. Mais à comparer avec le reste du monde notre beau continent apparaît comme celui qui traîne le pas sur la digitalisation de la vie. Le faible impact des applications mobiles et web en Afrique n’est pas tant dû qu’à l’absence des applications développées mais aussi à la méconnaissance de celles existantes. C’est pourquoi la rédaction d’Afrique-It cette semaine vous emmène à la découverte d’Application made in Africa.

 

iTouchPoint :

iTouchPoint est une application africaine à vocation utilitaire. Il s’agit pour l’Afrique d’une nouvelle application Mobile au service du bien-être et de la sécurité car elle permet aux utilisateurs d’accéder aux contacts téléphoniques prioritaires et aux adresses utilitaires des pays Africains. iTouchPoint veut devenir le premier répertoire connecté et mobile d’Afrique en partant du Togo.

« C’est grâce à iTouchPoint et à partir des téléphones portables et tablettes que l’utilisateur peut avoir accès à tout moment et en tout lieu à des informations simples et pratiques. Elle est destinée aux utilisateurs résidents en permanence en Afrique ou juste de passage pour un court ou long séjour. Le bouquet est actuellement déployé au Togo, au Cameroun et au Bénin, les autres pays suivront après », selon le Responsable Communication et marketing direct à S2SIME, Eklin Khaunbiow-Hanck.

ShowMax :

Lancer en Aout 2015, aujourd’hui dans 65 pays dans le monde dont 36 pour l’Afrique Subsaharienne ; ShowMax est une application de Naspers , application d’origine sud-africaine . Sur Android elle Affiche plus de 100 000 téléchargement au 22/05/2016 avec près de 2000 notes. Une application qui pour presque 5000FCFA le mois donne un accès illimité à plus de 15 000  épisodes d’émissions et de films. Actuellement, ShowMax offre une période d’essai sans engagement de sept jours. Le service comprend notamment une section dédiée aux productions africaines regroupant les films classiques du continent.

« La vitesse et le coût de la connectivité sont de véritables obstacles pour tout service basé sur Internet en Afrique. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est nécessaire de faire bien plus que de tourner un bouton. Nous avons beaucoup travaillé à tester le service à des endroits clés sur le continent et à optimiser notre réseau de distribution. Chose encore plus importante peut-être, nous avons adapté nos applications pour répondre aux besoins des consommateurs en Afrique, en introduisant des fonctionnalités telles que le téléchargement pour visionner des émissions de télévision et des films même hors ligne », affirme Barron Ernst, Directeur produit chez ShowMax.

 

Djangui :

Quand la tontine s’invite sur votre Smartphone et réduit les distances entre participants. Une application made in Cameroun : Djangui. Lancée depuis peu par Jules Guilain Kenfack, le concepteur est une application mobile. Grâce à cette application « des amis éparpillés à travers le monde peuvent remplir toutes les obligations liées à une tontine » explique son concepteur.

Selon le document de stratégie de la microfinance au Cameroun réalisé par le ministère des Finances en avril 2013, les tontines camerounaises brassent une enveloppe globale d’environ 190 milliards de F CFA. Ce document indique par ailleurs que 58% des Camerounais préfèrent les tontines parce que les placements y sont très rémunérateurs et l’accès au crédit moins contraignant que dans les banques et les établissements de microfinance.

Sur Android, l’Application affiche déjà « plus de 500 téléchargements ». Les utilisateurs pourront utiliser PaypalOrange Money and MTN Mobile Money pour leur participation aux tontines.

 

On s’enjaille :

Une application de divertissement made in Africa. En effet elle affiche plus de 10 000 téléchargements. Elle sert aux mobinautes du continent le théâtre de chez nous et plus encore. En tout cas, avec cette application « il parait que la vie est d… ».

« Avec l’application de divertissement On s’enjaille, vous pourrez regarder la TV gratuitement (RTI 1, NTV2, LC2, ORTM, 2STV etc) en direct, écouter de la musique ivoirienne et africaine (Coupé-Décalé, zouglou, azonto etc..) et aussi du reggae, du rap de la pop musique, rire de nos blagues, videos et images droles, regarder des films africains, films nigerians, et aussi des series telles que la serie ivoirienne Ma famille avec Gohou Michel. Vous aurez acces a la radio Skyrock, Al Bayane, RFI afrique et plus encore. » informer.com

 

Quiz Afrique :

Nous fermons cette série avec une bibliothèque mobile pour Africain : le Quiz Afrique. Une application mobile pour connaître l’Afrique sous tous ses angles : personnages, drapeaux, … découvrir les 54 pays d’Afrique avec le Quiz Afrique. Une application à partager et à repartager pour les Africains qui espèrent les Etats Unis d’Afrique.

Elle Affiche sur Androïde en ce jour déjà plus de 10 000 téléchargements. Vous pouvez tenter de trouver une capitale, identifier un drapeau, trouver sur une carte bref : découvrir l’Afrique.

 

Ainsi se referme ce billet d’applications mobiles Africaines. Si vous aussi vous connaissez des applications mobiles ou web, merci de nous les faire découvrir en nous écrivons.

 

Bonne lecture les amis !

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *