14 milliards de moins en capitalisation pour Alibaba – Signal ou clignotant ???

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Certainement la baisse la plus spectaculaire depuis novembre 2007 quand le Géant du E-commerce faisait son entrée à la bourse de Hong Kong. Une année juste après son entrée en grande pompe à la bourse de Wall Street, Alibaba voit sa valeur boursière  faire une chute de plus de 14 milliards de dollars. « Nous avons eu un trimestre solide et nous avons continué à construire les bases d’une croissance future. Nous avons concentré nos efforts sur le renforcement de la croissance, offrir la meilleure expérience du consommateur, et améliorer la qualité et la durabilité des marchands qui font des affaires sur nos marchés », déclarait Daniel Zhang Directeur général du groupe dans la publication des résultats de janvier au 30 juin 2015.

alibaba groupe

Apparemment la confiance règne et tout s’explique :

Twitter avait essuyé ses mauvaises performances par la démission du PDG et des exemples dans ce sens ne manquent pas. Mais rien n’indique à ce jour si au sommet du groupe Alibaba les changements seront le gage à fournir pour rassurer les marchés. La confiance règne encore entre acteurs, fournisseurs et utilisateurs (clients) des produits et services du groupe d’autant plus que la baisse n’impute pas un facteur réel négatif au groupe sur le long terme.

Cette baisse est soit un signal soit un clignotant mais pas une sonnerie d’alarme car Alibaba.com a encore des reins solides comme on le dit chez nous. En réalité, les résultants sont peut être décevants mais non seulement qu’ils s’expliquent, ils ne laissent pas présager au prime abord un ralentissement de l’activité du groupe. Il est vrai que le groupe :

  • Affiche une baisse de la valeur boursière à seulement +3 de son IPO (Initial Public Offering ) en septembre passée ;
  • Affiche une croissance de seulement 28% contre 33% espéré ;
  • Réalise un Chiffre d’affaires à 3,27 milliards d’euros à l’entrée de ce second semestre 2015 au lieu de 3,39 milliards d’euros ;

Cette baisse de performance reste donc maitrisée pour le moment par le groupe qui peut toujours promettre de refaire ce que nous avons déjà connu avec Alibaba :

  • 21 Milliards dès la première journée d’entrée en bourse, signe d’une activité prometteuse ;
  • 9,3 milliards de dollars de vente en une journée preuve d’une capacité commerciale offensive ;
  • Progression actuelle des ventes de 34% ;
  • 106% de croissance sur sa filiale Aliyun pour 78 Millions de dollars déjà cette année ;

alibaba-group-holding-ltd-nysebaba-goes-global

Situation du marché :

Bien qu’ayant des filiales par les quelles le groupe compte conquérir le monde, alibaba concentre son activité sur la chine. La chine comme on le sait désormais fais partie des 5 zones les plus dynamique au monde sur la consommation internet et les services associés. Ainsi le groupe peut compter sur l’assurance de la croissance continue de la pénétration du e-commerce et donc de son activité.

 

Cette baisse appelle le groupe à la vigilance ans le mettre en mauvaise posture. N’est juste qu’un message d’avertissement du marché boursier qui aussi subit les revers de la crise chinoise. Ainsi le groupe doit maitriser ses acquis pour éviter la volatilité des avoir et ainsi consolider sa position sur le marché. La première place est merveilleuse mais elle a un prix !

En lien ici les Résultats du semestre d’Alibaba !

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *