Introduire une startup en bourse – la manœuvre et les préalables

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

La Bourse : Définition et BAB

  • Une Introduction boursière est une action visant à mettre sur le marché bousier les titres ou actions de votre Start up / entreprise.
  • Une capitalisation boursière ou valorisation boursière est égale à la somme des actions cotées en bourse.

On dit introduction boursière, cotation boursière ou en Anglais IPO (Initial Public offering – Offre publique initiale). Il s’agit donc d’une opération qui ouvre le capital de l’entreprise à des investisseurs. Ainsi les investisseurs échangent des actions ou titres dans le but de réaliser une plus-value à chaque transaction.  Les actions ou titres échangés donnent droit à chaque détenteur d’une partie de la part sociale de la société et des prérogatives dans la gestion (au quotidien ou stratégique) de ladite société.

Tous les marchés boursiers mettent en place des indices. Par exemple, le BRVM – CI est un indice de la bourse régionale des valeurs mobilières en Afrique de l’OUEST.

Une des plus grandes rentrées en bourse de l’histoire reste celle réalisé par le géant du e-commerce mondial, Alibaba pour une cotation d’entrée en 2014 de 25 milliards de dollars.

 

Les avantages d’une Introduction boursière :

L’introduction en bourse est une action stratégique de haut niveau qui permet à une Start up d’accéder à un nombre infini d’investisseurs. Les deux principaux avantages sont :

  • Une nouvelle valorisation des actifs: une Start up qui réussit son entrée en bourse est une Start up qui inspire confiance au marché donc une entreprise viable sur le long terme.
  • Une capacité liquide presque sans limite: en effet un des avantages principaux de la présence sur le marché bousier est la capacité à facilement collecter des liquidités.

Les exigences d’une introduction boursière :

Une Introduction boursière suppose une entreprise viable, une activité pérenne, une vision grande et une histoire convaincante. Ainsi l’identification de cette bonne santé de votre business va se faire en étudiant scrupuleusement  les points essentiels du fonctionnement de votre entreprise ou Start up. Parmi les indicateurs, on peut citer :

  • Le potentiel des recettes à long terme ou à moyen terme (beaucoup plus dans les domaines de recherche) ;
  • Les chiffres d’affaires annuelles (pour les entreprises en activité) ;
  • Des marges significatives sur la vente des produits ou services ;
  • Une trésorerie Stable et des crédits ou endettements maitrisés et pas trop risqués ;
  • La transparence et la qualité font parties des facteurs indispensables pour prétendre à ce type de marché ;
  • …. (et bien d’autres très techniques – toujours y aller avec un financier expérimenté).

 

Détermination du prix des actions à l’entrée :

Pour une première cotation, les enjeux sont important et décideront de toute la vie de l’entreprise d’où la nécessité de travailler calmement sur le projet d’introduction avant de décider de se lancer ou même d’annoncer l’intention car au moment où vous le dite, votre entreprise n’est plus votre. Plus même la valeur réelle de l’entreprise, c’est ce que perçoivent les investisseurs potentiels qui en plus de la santé de votre entreprise décideront du prix du marché associé à vos actions.  Vous aurez donc le choix de fixer le prix selon que :

  • Vous voulez un prix ferme: dans ce cas la valeur unique de vos actions est connue d’avance.
  • Vous voulez un prix ouvert: dans ce cas la valeur fixe n’est pas connue et donc vous donnez (le plus souvent) un intervalle de prix et selon le nombre d’action et leurs achats vous constituez votre valorisation boursière à la clôture. Dans ce cas, plus les acheteurs s’y intéressent, plus les actions sont vendues à leurs maxima.

La bourse et les Startup en Afrique :

Startup d'Afrique - en bourseLa bourse est un marché financier presque pas utilisé par les Start up africaines. En effet déjà que le monde du crédit commercial ne leurs ai pas acquis, souvent  les Start up africaines se contentent des incubateurs et des services des banques d’investissements nationale (mais là encore ???).  Même si les entrepreneurs africains pour la plupart n’ont pas la notion de la bourse il faut dire aussi que souvent les entreprises crées (Start up ou pas) ne suscitent pas assez d’intérêt. Déjà la plus part du temps les produits ou services que proposent ses Start up sont nationaux (un marché souvent très petit). C’est là le vrai problème de l’introduction boursière des Start Up en Afrique.

Le marché boursier est un marché de gros flux financier et de forte transparence. Il absorbe des projets en centaines de millions de dollars ; c’est pourquoi ce ne sont pour la plupart de temps que les sociétés étrangères d’Afrique qui sont cotés car elles sont presque toutes organisées en groupe et donc une fiscalité pyramidale. Pour que nos Start up rentrent efficacement dans ce marché, il faut quatre préalables :

  • Que les entrepreneurs africains rêves au-delà des frontières nationales et s’inscrivent dans le formelle très tôt (dès le lancement par exemple) ;
  • Que les afropreneurs soient ambitieux et déterminés, car le chemin vers la cotation boursière n’est jamais un fleuve tranquille ;
  • Que les Afropreneurs veillent à garder propre et justifiable tous les capitaux qui constituent le capital social de leur entreprise. ;
  • Que tous les acteurs économiques au niveau continental travaillent réellement à un système économique africain, saint, performant et dynamique.

C’est ainsi que notre Afrique pourra voir sur son sol, un des fils égaler Apple pour ses +461 milliards de dollars US de capitalisation.

 

14 principaux marchés boursiers d’Afrique :

BRVM-CI 295.57 1.77 +0.60% 27-Aug
BSE DCI 10 924.77 -20.98 -0.19% 27-Aug
EGX 30 7 078.83 205.34 +2.99% 27-Aug
DSE ASI 2 463.94 -36.23 -1.45% 27-Aug
GSE-CI 2 144.08 -3.89 -0.18% 27-Aug
LuSE ASI 5 830.07 0.00 +0.00% 27-Aug
MASI 9 325.59 72.93 +0.79% 27-Aug
NGSE ASI 28 221.75 84.10 +0.30% 27-Aug
NSE ASI 137.51 -1.92 -1.38% 27-Aug
NSX OI 1 033.08 13.10 +1.28% 27-Aug
SEMDEX 1 932.68 -5.89 -0.30% 27-Aug
TUNINDEX 5 513.96 -18.24 -0.33% 27-Aug
USE ASI 1 787.91 -23.81 -1.31% 27-Aug
ZSE Ind. 134.86 -0.11 -0.08% 27-Aug

 

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *