Economie numérique : quels enjeux dans le développement des entreprises ?

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Les technologies de l’économie numérique présentent plusieurs enjeux dans le développement des entreprises en Afrique. Ce secteur est actuellement en train de connaitre une évolution significative.

 

Les technologies de l’économie numérique apportent aux entreprises des possibilités  de développement qui, en même temps met en place des modes d’organisation optimale augmentant la productivité et créant des nouveaux produits qui répondent au mieux à la demande du marché.

 

L’influence de l’économie numérique sur le développement des entreprises

A ce jour, l’économie numérique joue un rôle très capital dans toutes les activités du monde. Que ce soit dans le secteur de l’enseignement, de la santé, de l’économie, de l’administration et autres secteurs, l’influence positive de l’économie numérique est observable partout. Elle est essentiellement accentuée par le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui constitue aujourd’hui un secteur qui ne cesse de s’agrandir. Tous les jours, plusieurs équipements sont mis en place, notamment les équipements de télécommunication et de traitement de l’information.

 

Outres ces équipements, l’économie numérique offre aussi des applications mobiles et web, des logiciels informatiques…  Tous ce marché numérique est actuellement en constante évolution et représente une bonne partie de la croissance africaine.  L’économie numérique a pris dans la majorité des pays du monde la relève des activités industrielles traditionnelles comme pilier du développement.

 

Comment l’économie numérique contribue à la croissance des entreprises ?

Le domaine de l’économie numérique a un aspect industriel. Elle contribue à la création de produits nouveaux qui conduit à une grande vitesse le renouvellement  des équipements numériques des entreprises et ménages. Aussi, le développement rapide de l’e-commerce est aussi un aspect de l’économie numérique. Donc, pour les entreprises  ou les clients, l’économie numérique offre des avantages sur la rapidité des transactions et des coûts bas.

L’économie numérique  contribue grandement au développement des entreprises sur tous les plans.

L’économie numérique a un impact macroéconomique lié à la forte augmentation des investissements productifs de l’entreprise. Elle a donc un effet important sur le développement des entreprises car elle favorise l’augmentation de la croissance qui augmente le PIB. Aussi, la bonne formation des employés à l’utilisation des services numériques dans les entreprises améliore leur capacité de production et favorise de ce fait à une augmentation des échanges.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *