Les précautions à prendre pour réaliser un site web de qualité pour votre entreprise

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Le site web a fini de s’installer dans les entreprises comme un atout de visibilité indéniable. En ce sens, le site web est un véritable outil de communication au service de l’entreprise dans son ensemble. Ainsi il est donc nécessaire de rappeler au chef d’entreprises, responsable It ou marketing ce qui serait agréable à éviter pour ne pas entacher la refonte ou création de votre site web.

Si vous êtes donc en pleine refonte de votre site web ou si vous venez d’engager la réalisation du site web de votre entreprise ou pour un de vos produits, il vous sera utile :

  1. De réfléchir avant à ce qu’il vous faut – concevoir le site en amant :

Avant d’appeler une agence ou un prestataire, le mieux serait de concevoir vous-même un projet de site web. Cette conception peut simplement prendre la forme d’une liste de ce que l’on souhaite que son site réalise et où ce que l’on souhaite que le site deviennent. En effet vous devez au cours de cette phase, vous poser quelques questions indispensables et y apporter des réponses précises et concises :

  • Pourquoi voulez-vous réellement un site web ???
  • Qu’attendez-vous des prospects une fois sur votre site web et comment ???
  • Votre site aujourd’hui, demain et après ???

Pensez le site web avant de lancer la création ou la refonte !

  1. De bien choisir votre domaine :

Le domaine et l’extension, www.domaine.tld sont des éléments important pour la stratégie de référencement et pour la stratégie marketing. Ils méritent donc une attention particulière de votre part. Que cela soit pour la création ou la refonte. Il faut penser aux redirections dans le cadre d’une refonte et aux possibilités de sous répertoires et extension dans le cadre d’une création.

  1. De ne pas confondre vitesse et précipitation :

Le meilleur moyen de participer efficacement à l’échec d’un projet informatique est de confondre vitesse et précipitation. Si vous venez à considérer la réalisation ou la refonte de votre site web comme un projet important pour votre entreprise ou pour votre produit, la première chose que vous ferrez serait de considérer le temps de réalisation comme le moyen le plus efficace d’orienter efficacement le projet vers la performance.

  1. De ne pas omettre de regarder chez les voisons :

Sauf quelques exceptions, la roue n’est plus à inventer. Les apparences et les perceptions changent le processus ou la qualité du résultat mais les outils sont presque les mêmes. Alors prenez le temps nécessaire pour vous renseigner, pour étudier les sites concurrents ou celui des concurrents avant de proposer votre cahier de charge final.

En faisant cela vous allez  enrichir votre site et identifier les points de différenciations stratégiques de votre site web.

  1. De ne pas négliger le référencement :

« Créons d’abord le site, on se chargera du référencement après », une des choses qui tracent souvent le chemin vers le bac à sable des moteurs de recherche. En effet le référencement fait partie intégrante du projet web et donc doit intégrer le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Il ne faut pas se dire que la création du site web passe avant le référencement.

Sébastien Camus Pense à ce propos qu’intégrer le référencement dès le début du projet web  c’est :

  • Une efficacité globale du référencement bien moindre (on est moins efficace quand on met une rustine sur un pneu que quand on construit bien le pneu tout de suite) ;
  • Un coût de développement de 20 à 30 % supérieur (si le référenceur vous demande de modifier des choses que l’agence vient juste de faire, cela aurait pu être évité) ;
  • 3 à 6 mois de délai en plus (le temps d’auditer le site, de faire les modifications nécessaires et d’en observer les résultats).

(Dans les dix erreurs principales à éviter pour la création d’un site web )

Aujourd’hui, en Afrique et ailleurs le site web est une vitrine de l’entreprise et souvent le premier contact entre l’entreprise et le prospect. La tendance est, on me parle d’une entreprise, je recherche sur Google. Donc si l’entreprise a un site mieux vaut qu’il soit digne de l’entreprise ou capable de convaincre le prospect de la qualité de l’entreprise.  Votre présence web est un élément clé de votre notoriété et donc un vecteur essentiel de votre taux de conversion.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *