Timothy John Berners Lee – Portrait d’une icône de l’Internet

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Tim Berners Lee, de son vrai nom  Timothy John Berners-Lee ;  est une des figures emblématique des derniers siècles sur l’informatique et la société telle que nous la connaissant. En écrivant cet article je n’ai presque rien trouvé à ajouter à sa fiche sur Wikipédia (que je vous invite humblement à découvrir).  Nous devons à ce monsieur le World Wide Web c’est-à-dire : les adresses web URL , L’hypertext transfer protocol (http) et l’hypertext markup language (HTML) .

 

L’homme – Tim Berners Lee :

Tim Berners Lee s’ouvre au monde avec des prouesses depuis ses premiers pas dans le monde universitaire. C’est pendant ses premières années d’études à Oxford (de 1973 à 1976) qu’il crée son premier ordinateur. Il y avait étudié la physique (Maitrise avec mention très bien) et avait réussi la fabrication de son 1er ordinateur grâce à un microprocesseur Motorola de 6800 couplé à une vielle télévision.

Après sa maitrise il intègre deux ans durant  Plessey Tellecommunication LTD  pour travailler sur les systèmes de transaction distribuée,  les relais de messages et les technologies  des codes à barres.Quand il part de là, il est pris à D. G Nash LTD. Pendant deux il va ainsi développer un logiciel de typographie pour imprimante intelligente, un système d’exploitation multitâche et un système d’extension de macros générique.  4 ans après il intègre le CERN (le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). Il a déclaré un jour :

« Je n’ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! – ce fut le World Wide Web ! »

Tim Berners Lee!

 

Comment arrive-t-il au World Wide Web :

9 années durant il est au CERN , a accès à l’environnement ARPANET (ancêtre d’internet). En Mars de l’année 1989, il a envie de faire évoluer les choses et tente le coup avec un nouveau projet au prêt de son supérieur : un nouveau système de gestion des informations cumulant la technologie de l’hypertext à l’utilisation d’internet. Ayant obtenu un accord expérimental, tout va commencer là pour Tim. Il va commencer une course sans prévoir que ce sera la course de sa vie et sa vie pour le monde.

En ce moment-là il a envie de faciliter la vie des scientifiques chercheurs en créant un système de partage de données pratique et rapide. C’est aussi là que les prémices de l’idée de la notion d’instantanéité des échanges prend forme. C’est un ordinateur NEXT qui reçoit l’invention en premier et à partir de là le reste va suivre pour nous emmener avec la collaboration de plusieurs vers notre www.

En fait le projet est nommé World Wide Web en mai 1990 car là notre inventeur va publiquement faire grandir l’ambition de son projet. Il veut aller au-delà de la communication d’information, il veut désormais connecter chaque membre du CERN au laboratoire peu importe le lieu où il se trouve.

Au nom de l’Afrique toute entière,  Merci monsieur lee pour vos travaux !

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *