1 site sur 4 utilise le CMS WordPress Dans le monde en ce novembre 2015

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

25% des sites web utilisent l’outil WordPress contre les autres CMS dont 2.8% pour Joomla, 2.1% pour Drupal, 1.2% pour Magento, 1.2% pour Blogger. Depuis les années 2000, l’apparition des sites plus grands et plus complexes avait posé la problématique de la simplicité du développement des sites web. Ainsi la famille des bibliothèques de librairies s’est vue renforcée par des systèmes appelés « CMS » pour « Content Management Système » équivalent à «  Système de Management de Contenus ». Cette philosophie  de développement web et les Framework ont rapidement gagnés le marché de la création de sites web et se sont installés durablement dans la webosphère.

 

Les CMS – Description et fonctionnements :

Les systèmes de management de contenus sont en réalités des simplificateurs du développement web. En effet, on se rappel des prix de création de sites web dans les années 2000 à 2005. Un site de 5 pages statiques avec un seul formulaire de contact pouvait aller jusqu’à 600 000 FCFA soit 1000€ imaginons maintenant la mise en place d’un site d’information en continue, d’un site de rencontre ou d’un blog avancé.  Les CMS souvent basé en PHP et utilisant MySQL pour les requêtes de bases de données ont rendue plus plaisant le développement web.  Aujourd’hui le prix des sites web  est presque divisé par trois, voir plus et cela a été possible par le développement des CMS. Les CMS ont permis de faciliter bien des choses aux développeurs web. Ainsi le gain est pour le développeur et pour le client. Quelques simplicités apportées par les CMS :

  • Facilitation de la création des bases de données structurées
  • Création dynamique des pages
  • Une interface graphique de mise en forme simplifiée (WYSIWYG)
  • La gestion des comptes utilisateurs
  • …..

La plupart des CMS sont en distribution gratuite et libre d’utilisation, ce qui permet aux développeurs de grands sites web d’en faire parfois des CMS-personnalisés pour les spécificités de sites web par catégorie de cible.

 

Le CMS WordPress – 25% du web :

Comme tout projet de qualité, avec une équipe performante ; WordPress a largement progressé pour atteindre de façon concrète en ce novembre 2015 25% sur son taux de pénétration du web contre 24.1% en juillet dernier. Ce record fait de WordPress la seule technologie distincte la plus utilisée par les sites web du monde entier, c’est-à-dire en Afrique et partout ailleurs. Quelques chiffres de cette fin d’année :

  • 64% des sites avec CMS utilisent WordPress
  • 78% des blogs utilisent WordPress
  • 28% des E-commerce utilisent WordPress
  • ….

 

Notre équipe de rédaction est à pied d’œuvre pour vous livrer très bientôt un article complet sur : Les CMS et leurs parts de marché en Afrique.

 

La petite histoire de WordPress :

toutes les versions WP - 2003-2013

Créer officiellement en 2003, bien que le projet B2 qui emmène à WordPress date de 2001. WordPress est parmi les meilleurs outils du web dès ces six ans d’existence. Car il se démarque en fonctionnalité et en simplicité, notamment la version WordPress 3.0 baptisée Thelonious. A ses 10 ans wordPress est Adulte et affiche au compteur :

  • Plus de 15 millions de téléchargement
  • Plus de 72 millions de sites web avec la technologie WordPress
  • 368 millions de visiteurs mensuels
  • Pas moins de 4.1 milliards de pages crée
  • 17,4% des sites web dans le monde utilisaient déjà WordPress
  • 65% des sites web avec CMS étaient celui de WordPress
  • 500 000 articles tous les jours
  • 26 000 plugins en téléchargement

 

Liste des 5 meilleurs CMS et % d’utilisation dans le monde :

 

Technologie 2011 2013 2014 Nov-2015
NONE 76.4% 68.2% 64.8% 51.1%
WordPress 13.1% 17.4% 21.0% 25.2%
Joomla 2.6% 2.8% 3.2% 2.8%
Drupal 1.4% 2.3% 1.9% 2.1%
Magento 0.9% 1.2%
Blogger 0.6% 1.1% 1.2% 1.2%

wordpress-part-de-marché-2015

En effet, les chiffres de ce tableau sont de W3techs. La méthodologie de l’étude est le scanne des 10 millions de sites les plus vues du web, détacher les pages qualifiées de spam pour ne compter que des sous domaines de site utilisant WordPress. La redondance est évitée en comptant pour 1, plusieurs sous domaines utilisant le même WordPress.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

One thought on “1 site sur 4 utilise le CMS WordPress Dans le monde en ce novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *