5 améliorations à retenir sur le nouveau système d’Apple – iOS 9

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

La californienne championne de la mobilité vient de lancer son tant attendu iOS9, une nouvelle version de son système d’exploitation pour Smartphone et tablette. Depuis donc le Mercredi à 18h heure de Rabat, le nouveau système iOS 9 était mis à disposition des utilisateurs d’iPhone et iPad. Ce soir, c’est-à-dire le soir du 17/09/2015 ; soit 24h après son lancement, les compteurs affichaient que le nouveau iOS 9 était installé sur 12% des iPhone, iPad et iPod touch en circulation.

Téléchargements ios9 en 24h

Ce qui a changé sur iOS 9 :

  • Applications News: Une nouvelle application embarquée sur l’iPhone et iPad. Il s’agit d’un fil d’actualité amélioré qui vise directement le marché de Flipboard. Choisissez vos journaux préférés, vos sujets favoris, News se chargera de vous proposer une sélection adaptée. Certains groupes de presse partenaires, comme Condé Nast, expérimentent déjà un nouveau système de mise en page interactif ; en nombreux sont les partenaires en devenir. L’Application va commencer par être déployé dans 3 pays anglophones (Royaume-Uni, Australie et Etats-Unis).
  • Amélioration de Plans: une prise en charge des transports en commun et informations du trafic, ce qui implique une mobilité plus aisé. Pour renforcer cela, Apple crée aussi Transit, chargé de calculer les itinéraires.
  • iPad devient multitâches: voilà une des nouveautés les plus attendues, le Split View. Les modèles les plus récents d’iPad pourront faire fonctionner deux applications en même temps et les afficher à l’écran. Elles sont complètement fonctionnelles. La taille de chaque fenêtre peut être adaptée à volonté. Le trait de séparation est modifiable (50/50 ou 70/30)une vraie révélation pour la productivité sur l’iPad Pro.
  • Amélioration du moteur de recherche: désormais avec l’iOS9 on pourra dire à notre iPhone « montre-moi les photos du séminaire de janvier 2016 » et il montrera (fonctionnalité à tester). le moteur de recherche et Siri s’alignent donc dans les programmes intelligents capables de mieux comprendre le langage humain. Siri peut en plus rappeler des choses que vous consultez dans des applications telles que Safari, Mail, Notes et Messages, ou encore indiquer un itinéraire en transports en commun.
  • Autres améliorations: parmi les changements importants, on peut citer la taille de la mise à jour du système qui ne fait pas plus de 1,8Go contre les 5 de l’iOS8 , une utilisation des ressources énergétique bien réduite ce qui permet de gagner une à 3 heures d’autonomie sur iPad et iPhone.

Ce que cela change pour l’Afrique :

En effet ces changements majeurs améliorent directement le quotidien des clients Apple d’Europe et des USA mais pas vraiment d’Afrique. Les seules améliorations qui profiteront à l’Africain utilisant l’iPhone et l’iPad sont celles sur la consommation d’énergie (autonomie) et celle des interfaces pour la facilitation de l’utilisation de l’iPhone et iPad. L’Afrique a souvent été vu comme l’enfant abandonné d’Apple mais bon, il faut avouer que c’est surtout le manque d’avancé technologique qui empêche ce géant de l’IT de proposer aisément tous ses produits et service sur le continent.

 

Illustrations des changements de l’iOS9 :

Apple - vue de son iOS9

Vues des différentes améliorations et nouvelles fonctionnalités disponibles dans le système iOS9 pour iPad et iPhone

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *