5 astuces pour résoudre les problèmes de sécurité en entreprise – IDaaS

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

La sécurité numérique est un défi majeur de la mobilité de la connectivité, encore plus indispensable pour les entreprises que pour les particuliers. Le temps où les serveurs sur site géraient les applications locales et étaient accessibles uniquement via des PC sur site est révolu. Désormais c’est juste un navigateur et une inscription qui sont nécessaires pour accéder aux différentes applications pour une utilisation personnelle ou managériale. Ainsi une journée n’est en fait constituée que de connexion à des applications d’où l’utilité de pensée sécurité avec une solution IDaaS « identity as a Service » signifie en fait en français « identité numérique en tant que service.

A l’ère du Cloud l’identité numérique est d’une importance capital dans les modèles de gestion de l’entreprise et il est impossible que l’informatique puisse appliquer un périmètre de sécurité pour des données commerciales.

  • Les informations commerciales sont officiellement partout : sur les serveurs sur site, sur les serveurs hébergés mais également sur les applications du Cloud ou les téléphones portables.
  • Les applications du Cloud et des Smartphones sont installées au sein de l’entreprise : les applications sur le Cloud développés par les employés sans l’approbation de l’entreprise, achetés et implémentés par les Responsables des départements Marketing et Ventes, réduisent la visibilité et le contrôle des accès par les utilisateurs aux données commerciales sensibles.
  • Les utilisateurs sont bloqués par de nombreux noms d’utilisateur et mots de passe : chaque utilisateur a accès à des dizaines d’applications nécessitant une identification particulière pour chacune des applications, ce qui est tout simplement impossible à mémoriser.

 

5 étapes pour sécuriser vos identités par IDaaS :

IDaaS_diagram

    • Éliminer le stockage autonome des identités et fournir une authentification unique :

Chaque nouvelle application commerciale, service ou outil de gestion nécessitera un nouveau répertoire de gestion des droits d’accès utilisateur. Chacun de ces répertoires qui est simplement un autre répertoire de stockage en dehors du périmètre de gestion de l’informatique, est aussi une cible pour les pirates, et contraint les utilisateurs à créer et ainsi, à mémoriser un autre mot de passe.

Les solutions d’Identité numérique (IDaaS) engendrent ainsi une source centralisée d’identification, comme avec Active Directory, afin de relier l’authentification à une source unique et fiable et de fédérer l’identité à partir de cela. En étudiant des solutions d’Identité numérique (IDaaS), le département informatique devrait s’assurer que la fédération d’identité se propage à travers les différentes applications et différents appareils en fonction des besoins des utilisateurs : les informations du répertoire serveur de l’entreprise ne sont, ainsi, pas exposées aux attaques des pirates informatiques ni répliquées dans des sources multiples. Avec la mise en place d’une source d’authentification unique et les autorisations fédérées, le département informatique peut ainsi fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques aux employés pour qu’ils puissent l’utiliser sur tous leurs appareils et supports.

 

  • Créer une politique de sécurité par application à partir des rôles des utilisateurs :

L’Identité numérique (IDaaS) permet également de fournir aux utilisateurs un portail Cloud avec leurs applications et leurs données accessibles en un clic (ou une pression sur l’écran tactile). Les meilleures solutions d’IDaaS permettent également de créer une politique d’accès sécurisée qui protège les données des applications. Des règles de sécurité qui incluent l’utilisateur, le rôle, le réseau, le type d’appareil, l’heure, l’endroit, et bien d’autres éléments encore, peuvent être mises en application pour garantir l’accès à certains utilisateurs uniquement.

 

  • Sécuriser les appareils utilisés pour accéder aux données commerciales de l’entreprise :

La mise en place d’une politique de sécurité des applications véritablement efficace signifie la mise en place d’une politique de sécurité des appareils utilisés pour accéder à ces applications. Aujourd’hui, nous utilisons nos appareils personnels (BYOD) en entreprise, un mot de passe doit au minimum être prévu afin de localise

Télécharger l’e-book pour découvrir toutes les 5 étapes nécessaires pour sécuriser les identités numériques de votre entreprise.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *