Actualité de la technologie et du web de février 2016 en Afrique : 1 – Afrique IT

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Orange Money Côte D’Ivoire devient EME, le prochain design de la Galaxie « S7 »,  un data center sous-marin, 1 milliards d’utilisateurs pour WhatsApp…  Qu’es ce qui a fait l’actualité technologique en Afrique et dans le monde pendant ce mois de Février ? Premier article récapitulatif des moments, évènements et création technologique qui ont marqué le mois de février 2016 en Afrique et dans le monde.

Acquisition du Statut d’EME pour Orange Money Côte D’Ivoire

Orange MoneyDepuis le 4 février, Orange Money de Côte d’ivoire est rentrée définitivement dans l’histoire du commerce et des activités économiques d’Afrique mais particulièrement d’Afrique centrale pour le moment. En effet, la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la banque centrales la plus dynamique d’Afrique Subsaharienne a octroyé à Orange Money   l’agrément lui permettant d’être désormais qualifié d’EME (Etablissement de Monnaie Electronique). « Le porte-monnaie électronique d’Orange va donc devenir un véritable compte bancaire avec la possibilité d’être convertible et accepté par (toutes) les banques. » plus sur socialnetlink.

A quoi ressemblerait le Samsung Galaxie S7 ?

Samsung galaxie S7Le Samsung galaxie 7 pourrait ne pas trop s’éloigner de la galaxie 6 coté design si on en croit les révélations de venturebeat par Evan Blass . On noterait un retour pour les cartes MicroSD et une meilleur capacité coté batterie. Toujours selon Mr Evan Blass (@evleaks), les 02 terminaux (S7 et S7 Edge) seront commercialisés d’ici le 11 mars prochain. Cette rumeur en confirme une autre, celle évoquant une fuite de la roadmap de China Mobile sur Weibo faisant état d’un lancement en mars. Avec cette présentation et ce lancement rapproché, Samsung est fidèle à sa stratégie, notamment déroulée pour la S6 …. L’Afrique peut déjà se réjouir de cela même si le prix restera un vrai barrage, une batterie plus performante est déjà un pas pour une meilleure commercialisation des produits Samsung en Afrique.  ( intégralité de l’Article )

 

Un data center sous-marin – Microsoft une nouvelle aventure :

natick - data centerTout commence avec Sean James un ancien de la Navy employé chez Microsoft qui attire l’attention de Redmond et son cercle stratégique en publiant en février 2013 un article dont l’objet principal est « la création d’un datacenter sous-marin ».  En 2014 une équipe est réunie et le projet va démarrer sa phase conceptuelle et expérimentale. Pendant plusieurs mois, cette équipe va mettre au point une capsule capable d’accueillir les équipements informatiques. Fruit de ce travail, un premier prototype a été créé et baptisé Leona Philpot, en l’honneur d’un personnage du jeu Halo sur Xbox. Cette capsule est un caisson comprenant des échangeurs thermiques où le rack informatique baigne dans de l’azote pressurisé. Cette capsule est un modèle pour l’Internet des objets …. La suite sur Silicon.fr !

WhatsApp a dépassé li milliard d’utilisateurs

WhatsAppParmi ce que le monde du web, du mobile et de la technologie n’est pas prêt d’oublier il y a le jour où WhatsApp annonçait par la bouche de son chef d’équipe principal l’atteinte d’un objectif stratégique. En effet on retient de ce premier février l’annonce de la réalisation de l’enregistrement de plus d’un milliard d’utilisateurs pour l’application WhatsApp. Un chiffre qui donne des idées de « ouf » à tous les bloggeurs du monde. Mais encore, il faut ajouter à cela un flux de contenus largement affolant. Les chiffres officiels annoncent que l’Application décompte dans son réseau : 42 milliards de messages envoyés, 1,6 milliard de photos et 250 millions de vidéos partagées chaque jour. On note bien que malgré la bataille que certains opérateurs (surtout en Afrique) engage pour ne pas subir les baisses de consommation de crédit téléphonique motivées par l’utilisation de WhatsApp, l’Application progresse et Facebook doit être largement fier de ses 19 milliards dépensé autre fois… l’intégralité de l’article !

Yahoo : pas moins de 11 000 postes en moins très bientôt

yahooMarissa Mayer aurait tout tenté mais certaines choses sont inévitables. Elle qui arrivait avec tous les espoirs pour les amoureux de Yahoo Groupe après s’être largement approché de la noyade. Elle a réussi a gardé la tête du groupe au-dessus de  l’eau mais il faut dire que depuis 2012 à nos jours le prix n’a pas été des plus bas à payer pour cette survie. Désormais un autre moment fort pour le groupe Yahoo ; la suppression de 11 000 postes soit une réduction de 15% de son personnel global ; cela est la preuve que les bureaux Afrique de Yahoo ce n’est pas pour bientôt. Un pionner du web qui a été pris de vitesse sur tous les secteurs et n’arrivent plus à se réadapter pour reprendre la course. L’annonce venait du Wall Street Journal !

Firefox annonce l’arrêt de Firefox OS pour Mobile

Moins de deux ans après son offensif genre James Bond avec un partenaire de poids comme Orange en Afrique, Firefox OSFirefox OS pour Mobile n’a pas connu le succès escompté. Le projet va être abandonné d’ici peu.  George Rotor, dirigeant de Mozilla Participation Lab, annonçait que l’OS mobile de Mozilla allait recevoir sa dernière mise à jour en mai 2016. Assurer la présence des technologies Mozilla sur Mobile n’était pas aussi compliqué qu’ils le pensaient, elle l’était bien plus.
Car la contre-attaque des marques sous Android et iOS avait été sous-estimée. La percé a été courte, 3 ans tout au plus. En décembre dernier, Mozilla avait déjà manifesté son envie d’arrêter Firefox OS mobile, dans une lettre adressée à Techcrunch, le vice-président «Connected Devices» de Mozilla, Ari Jaaksi, déclarait ne pas avoir «été en mesure d’offrir la meilleure expérience» aux utilisateurs …. LA suite de l’Article !

Mozila firefox

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *