Comment réserver un nom de domaine au Congo en .cg

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Le .cg est l’extension de désignation des sites web ou domaines internet du Congo Brazzaville. On peut aussi dire que le « .cg » est le TLD (Top Level Domaine) autrement dit, l’identité de la république du Congo sur internet. L’acquisition des noms de domaines avec extension locale en Afrique relève souvent d’un parcours de combattant. Tant au Sénégal et en Côte d’ivoire, le processus est en train de s’assouplir pour rejoindre les pays d’Afrique du nord, tant il reste pas mal de pays où les extensions de domaines de premiers niveaux sont difficiles à acquérir. Souvent le problème est plus celui de l’information que la procédure elle-même.

 

Le prix d’un nom de domaine avec l’extension .CG ( prix 2016) :

Il y a encore deux mois, notre rédaction pensait que le domaine congolais était vendu à plus de 65 000 FCFA, mais nous avons reçu l’information qu’il est gratuit depuis plus d’une année. Le .cg est donc gratuit à l’acquisition.  Il s’octroie pour le moment par simple demande.

Comment obtenir un site avec extension .cg :

Pour réserver un .cg au Congo, vous devez :

  1. Déterminer le domaine: comment va s’appeler votre site web. Veillez à ce que le domaine ne soit pas un mot désignant directement les secteurs ou les corps de métiers du genre Ecole, Etudiants, Hôtel, Entreprises, banque. Si non votre domaine sera rejeté.
  2. Acquérir un hébergement: A l’enregistrement, on vous demandera les renseignements techniques de votre hébergeur pour orienter les domaines à réserver ; il vous faut donc  au préalable penser à commander un hébergement.
  3. Remplir les formulaires: une fois que vous avez choisi un nom de domaine et vous avez pris un hébergement web, vous pouvez alors passer à la réservation de votre url complet en remplissant le formulaire. Pour la réservation des .cg, le formulaire fait 3 pages. Il faut le télécharger, l’imprimer, le remplir, le scanner et l’expédier à l’ACNIC via l’ARPCE.
  4. Suivre la validation: L’acquisition se passe en trois étapes. Une fois que vous avez commandé, les techniciens de l’ACNIC/ARPCE vérifient la conformité de votre demande ; si tout est bon, ils soumettent la demande à DNS Africa, qui lui donne d’abord un accord provisoire, en attendant que les techniciens de l’ACNIC/ARPCE leurs envoient vos formulaires pour un accord définitif.
  5. Contactez votre hébergeur: Tout cela fait, vous recevrez à nouveau un dernier message avec pour titre « Aproved citizen … » (c’est le 3ème, car vous en aurez trois par domaine.) pour confirmer que vous avez désormais acquit le domaine avec extension .CG. Maintenant vous contactez votre hébergeur pour gérer le transfert de domaine. Pour plus d’informations sur les contours de l’acquisition d’un nom de domaine et .cg , consultez la Charte de nommage (FR) .

ACNIC – Association Congolaise de Nommage Internet en Coopération :

L’ACNIC ou Association Congolaise de Nommage Internet en Coopération est la structure en charge de la gestion des noms de domaine de premier niveau congolais. Un organe de l’ARPCE (Autorité de Régulation des Postes et Communications Electroniques).

      1. Missions de l’ACNIC :

 

  • l’établissement du plan de dénomination (« nommage ») de la zone .cg ou autres domaines qui lui seront confiés;
  • la mise en œuvre du nommage de l’Internet conformément à la loi Congolaise et la diffusion des informations correspondantes;
  • l’exploitation de serveurs de noms d’accès à l’Internet, pour la zone .cg ou autres domaines qui lui seront confiés;
  • le transfert, au plan national et international, des connaissances et des savoir-faire acquis en matière de nommage;
  • la promotion et la vulgarisation du nom de domaine en .cg ou autres domaines qui lui seront confiés;
  • toute mission qui lui sera confiée par les pouvoirs publics dans le cadre de la gestion de l’Internet.

 

  1. Adresse :

Pour le moment la partie opérationnelle de l’ACNIC se trouve dans les bureaux de l’ARPCE sise 91 bis, Avenue de l’Amitié centre-ville, Brazzaville Congo. Mais une permanence de l’ACNIC existe en face du siège social de la fédération des mucodec (Brazzaville) juste avant la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) au 123 boulevard Denis Sassou Nguesso à Brazzaville.  Vous pouvez les contactez par email de 9h à 16h GMT au ( 00242) 05 510 72 72 ​ou par email via : acnic@arpce.cg!

 ACNIC - ARPCE - nommage internet au congo Brazzaville

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *