Hausse de +8% de l’utilisation des applications de messagerie mobile en Afrique

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Avec une croissance mondiale de 31% cette année 2015, les applications de messageries mobile atteignent un taux de pénétration bien supérieur pour totaliser le milliard quatre cents utilisateurs dans le monde. L’Afrique et le moyen orient font ensemble +8.8% soit 7.3% nouveaux utilisateurs en 2015 par rapport à 2014 de la population globale du continent. Les applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, Line et Snapchat sont les plus populaires du groupe. Mais il faut noter que les propriétés de Facebook (WhatsApp et Facebook messenger) seraient les plus présents avec un positionnement performant sur 20 pays dans le monde.

 

En Afrique et au moyen orient :

Le Taux de pénétration des applications de messagerie sur Smartphones connectés par mois en Afrique et au moyen orient est de 39.5% aujourd’hui et atteindre certainement 42% en 2019. Ce taux de croissance est le plus faible du monde contre les 68% en 2015 et 77% en 2019 de l’Amérique latine. Le  taux de pénétration tombe à 17% en 2015 et se projette à seulement 21% en 2019 pour tous les utilisateurs de Smartphones. Toujours dans le même élan, le taux de pénétration des applications de messagerie mobile tombe à 7% en 2015 contre une moyenne mondiale de 19% et sa projection s’élève à 11% contre 29% en 2019.

« Certains des principaux moteurs de la croissance des applications de messagerie mobile identifiés comprennent l’intérêt croissant des consommateurs dans les forums intimes pour le partage social, les multiples modes de communication offerts par les applications de messagerie et le nombre croissant de fonctionnalités offertes, y compris les paiements et mCommerce peer-to-peer,  »  a déclaré Cathy Boyle, analyste senior, mobile. Sans être le contrepied parfait,  » l’accélérateur réel de la croissance de la messagerie mobile et donc des applications de ce type est surtout la réduction des coûts de communication entre jeune ». Les jeunes sont ceux qui en Afrique ce sont saisies les premiers de ces systèmes de communication avant que les plus âgés entreprennent d’emboiter le pas. Bientôt certainement de plus en plus de professionnels se saisiront de ces applications, même si la tendance est donnée stable sur les 3 prochaines années par Emarketer.

Qu’es ce qu’une application mobile de messagerie :

Pour ne pas confondre et donc pour plus de précision, nous allons dans ce billet définir une application mobile de messagerie comme une solution de communication permettant aux utilisateurs de Smartphones et tablettes d’échanger des informations via la connexion des données et le web mobile. Dans ce sens alors les utilisateurs des applications de messagerie mobile sont des personnes qui font usage des services d’une telle application depuis leurs appareils mobiles.

Dans le monde :

  • Plus de 1,4 milliard de consommateurs en 2015, en hausse de 31,6% ;
  • 75% des utilisateurs de Smartphones ont utilisé les services de contournement (OTT) des applications de messagerie mobile au moins une fois par mois en 2015 ;
  • Près de 2 milliards d’utilisateurs en 2008 soit 80% des Smartphones (Emarketer) ;

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

One thought on “Hausse de +8% de l’utilisation des applications de messagerie mobile en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *