Vers un Apple Watch bien plus qu’un périphérique de l’iPhone – eSIM

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Le mois de septembre 2017, est le mois des tournants pour les Smartphones. En effet, le futur Apple Watch est attendue avec son lot de nouveautés dont le principal est la mise en place des eSIM intégré. Le 22 septembre, le monde découvrira un Apple Watch 4g avec carte Sim inamovible.

Qu’es ce qu’une eSIM ???

Une eSIM est une carte Sim embarquée, contrairement à une puce classique, elle peut être réinitialisée et reconfigurée plusieurs fois. Nul besoin de l’échanger donc comme on le fait avec un smartphone par exemple.

Entre la SIM et l’eSIM ça ne date pas d’hier, les collisions date de l’époque où Apple avait lancé son programme de réseau virtuel mobile(MVNO). Un brevet avait été déposé à cet effet en 2011. C’est ainsi que l’année 2014 a vue arriver le précurseur de l’eSIM la Apple SIM. Samsung devrait aussi de son côté nous éblouir bientôt avec un projet dans le même ordre de carte SIM intégrée.

 

Ce mouvement d’Apple pourrait cependant faire bouger les lignes bien au-delà du marché des montres connectées. Car si le marché de la carte eSIM reste embryonnaire, c’est aussi parce que celui de la montre connecté reste une niche sur le marché global des appareils connectés. Eurosmart précise que 5,4 milliards de cartes SIM ont été vendues en 2016. Néanmoins des opportunités sont prévisibles à l’image de la directive de la Commission Européenne qui mentionne que tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés d’une eSIM d’ici 2018. De quoi permettre aux services d’urgence de se connecter à une voiture en cas d’accident.

Qu’en est-il de l’Apple Watch 3 ???

La sortie en grande pompe de l’IPHONE X lui aurait fait de l’ombre mais il commence à se faire sa place, surtout grâce à l’innovation majeure apportée par les ingénieurs d’Apple en intégrant pour la version 4G une Sim embarquée (eSIM). Il faut noter que la montre est proposée en deux versions : GPS ou GPS+Cellular. La seconde intègre une carte SIM en dur dans l’appareil. Une fois de plus, on risuqe d’être complètement largué en Afrique avec ce gadget.

 

« Nous croyons que l’ajout de fonctionnalité cellulaire transformera la façon dont les gens utilisent Apple Watch » explique Jeff Williams, le COO d’Apple. De quoi faire de l’Apple Watch bien plus qu’un périphérique de l’iPhone. Mais pas que. Car les eSIM redessinent l’équilibre économique entre les opérateurs de télécommunication et les fabricants d’appareils connectés. ZEDNET !

 

Pour un peu plus de 295 000 FCFA en Europe, donc certainement autour de 350 000 FCFA dans nos boutiques du continent ; on pourra s’offrir certainement des Apple Watch. Il est clair que ce bijou de technologie reste accessible à une classe précise de la société, seul quelques geek d’Afrique pourront y prétendre.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneDigg this

Votre commentaire

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *